Un nouveau leadership en habitation s’ajoute: la CMM, Laval et Longueuil consultent

La Commission sur l’habitation et la cohésion sociale de la Communauté métropolitaine de Montréal (82 municipalités du grand Montréal), consulte présentement pour établir une politique d’habitation pour la grande région (près de 50% de la population québécoise).

J’ai eu l’honneur de représenter l’agglomération de Montréal à cette commission lors du dernier mandat (2017-2021) et je dois dire que cette consultation et la politique qui en découlera tombent à point avec les différentes crises de l’habitation que nous subissons présentement.

Mais une grande question demeure, les grands souhaits qui en sortiront sauront-ils rejoindre l’attention de ceux et celles qui ont les deux mains sur le volant à Québec comme à Ottawa?

Bien sûr, si 82 municipalités s’entendent pour émettre des orientations pour elles mêmes et des revendications qui s’adresseront aux paliers supérieurs, ce n’est pas rien…

Mais il me semble que cela fait un moment que des constats sont faits et qu’il y a la sourde oreille, surtout du côté de Québec, concernant les crises de pénuries et d’abordabilité en habitation. Chicane sur les enveloppes avec le fédéral, programme accès logis (construction en logement social) interrompu, tergiversation sur la reconnaissance de la crise, manque d’intervention de Revenu Québec pour mieux contrôler le phénomène AirBnB (qui enlève pourtant des milliers de logements aux ménages québécois) et j’en passe…

Néanmoins, la CMM est ambitieuse, si elle s’est occupée par le passé dans le domaine de l’habitation surtout des questions de logement social (en gérant notamment le fonds régional), j’ai bien senti au cours du dernier mandat avec les autres collègues de Montréal et des banlieues, qu’il était temps de voir l’habitation au sens plus large que celui de la gestion de fonds tagués par Québec. On retrouvera dans le document les 3 orientations et les pistes d’actions comme prémisses à la consultation. Un clin d’oeil sur l’abordabilité pérenne, un thème cher que j’ai souvent amené en Commission. Bravo à la CMM de le mettre au coeur de la démarche!

À vous de jouer si vous avez envie d’émettre votre opinion ou un mémoire. Je le ferai probablement pour ma part. Tous les documents nécessaires dans ce lien. Vous avez jusqu’au 15 août pour le faire (pas nécessaire que ce soit très long).

J’ai confiance en l’intelligence collective de ce type de consultation (s’il y a une bonne participation bien sûr), mais je formule un souhait que cette grande messe puisse vraiment attirer l’attention afin d’ouvrir un méga chantier pan québécois sur les questions de pénuries et d’abordabilité en habitation au Québec en y mettant les pouvoirs et l’argent nécessaire pour solutionner enfin ces problèmes de manière durable.

L’habitation est un des principaux déterminants de la santé et qu’une partie de plus en plus grande de la population ne pouvant plus répondre à ses besoins impérieux en logement: c’est dramatique dans une société riche comme la nôtre!

**********************

Laval et Longueuil organisent aussi une grande messe sur l’habitation

La nouvelle mairesse de Longueuil Catherine Fournier et le nouveau maire de Laval Stéphane Boyer, s’unissent dans l’organisation d’un sommet sur l’habitation. Cet événement se tiendra le 26 août à Laval. C’est malheureusement sur invitation pour la participation, les places étant limitées (je présume). Ils accueilleront 300 personnes et ils espèrent trouver des solutions aux crises de la pénurie de logement et de l’abordabilité. La mairesse de Montréal et le maire de Québec ont déjà confirmé leur présence.

Est-ce que cet autre rendez-vous en parallèle à la démarche de la CMM sur le sujet, innovera en la matière, alors que Laval et Longueuil font également partie de la CMM? Peut-être pas! Mais dans le contexte d’une écoute très pâle de la part du gouvernement du Québec depuis de nombreuses années concernant ces sujets, il va de soi que tout leadership pour mettre au premier plan ces crises de l’habitation, est bienvenue!

Lien vers la page de l’organisation

Richard Ryan, le 14 juillet 2022

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :